Maladie pulmonaire chronique : Prévenir les infections pulmonaires
Il existe plusieurs types de maladie pulmonaire chronique. Vous pourriez souffrir de l'une de celles-ci :
Lorsque vous souffrez d'une maladie pulmonaire chronique, il est important de vous protéger des infections respiratoires. Cela inclut le rhume, la grippe et les infections pulmonaires telles que la pneumonie. De telles infections peuvent aggraver votre maladie pulmonaire chronique. Il est difficile d'échapper complètement à la maladie. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque d'infections.

Conseils pour prévenir la maladie
Vous pouvez réduire votre risque d'infections respiratoires en suivant ces conseils :
-
Gardez vos mains propres. Lavez-vous souvent les mains, y compris avant et après avoir mangé, après être allé aux toilettes et après avoir toussé, éternué ou vous être mouché. Si vous ne pouvez pas vous laver les mains, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool. Utilisez-le après avoir touché des poignées de porte, des poignées, des claviers et tout ce que d'autres personnes ont touché. Puis, lavez vos mains dès que vous le pouvez.
-
Lavez bien vos mains. Lorsque vous vous lavez les mains, utilisez du savon et de l'eau courante propre. Frottez-vous bien les mains pendant au moins 20 secondes. Assurez-vous de laver le dos de vos mains, entre vos doigts et sous vos ongles. Rincez-les bien. Séchez-vous les mains avec des serviettes propres ou laissez-les sécher à l'air libre.
-
Ne touchez pas votre visage. Si vos mains ne sont pas propres, éloignez-les de votre nez et de votre bouche. Les germes sur vos mains peuvent pénétrer dans votre système respiratoire de cette façon.
-
Recevez les vaccins recommandés. Pour aider à prévenir la grippe, faites-vous vacciner contre la grippe chaque année. Vous pourrez vous faire vacciner au cabinet de votre professionnel de la santé, dans une pharmacie ou au travail. Faites-vous vacciner contre la grippe dès que les vaccins sont disponibles dans votre région. Ces vaccins sont généralement disponibles à partir du mois de septembre de chaque année. Un vaccin contre la pneumonie peut également aider à prévenir la pneumonie à pneumocoque. Discutez avec votre professionnel de la santé du vaccin dont vous avez besoin, du nombre de doses et du moment où vous devriez les recevoir. Le vaccin contre la COVID-19 peut aider à prévenir les maladies graves liées à la COVID-19.
-
Tenez-vous loin des gens malades. Essayez de rester à l'écart des personnes enrhumées ou grippées. Évitez les endroits bondés pendant la saison du rhume et de la grippe. Cela peut inclure les centres commerciaux, les cinémas et les événements sociaux.
-
Arrêtez de fumer. Si vous fumez, discutez avec votre professionnel de la santé de la possibilité d'obtenir de l'aide pour arrêter de fumer. Fumer peut aggraver votre maladie pulmonaire et augmenter les risques d'être infecté. Restez également à l'écart de la fumée des autres. C'est ce que l'on appelle la fumée secondaire. La fumée secondaire est également nocive et augmente vos risques d'infections.
-
Portez un masque. Le port d'un masque à l'intérieur peut aider à prévenir les maladies respiratoires. Pensez à porter un masque pendant la saison du rhume et de la grippe si vous êtes dans des endroits bondés.
Online Medical Reviewer:
Callie Tayrien RN MSN
Online Medical Reviewer:
Deborah Pedersen MD
Online Medical Reviewer:
Jessica Gotwals BSN MPH
Date Last Reviewed:
7/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.