Après un remplacement de la hanche (hip replacement) : Le rétablissement chez vous
Que vous vous rétablissiez chez vous ou dans un établissement de rédaptation, vous devez protéger votre hanche. Asseyez-vous et faites les mouvements que l'on vous a enseignés à l'hôpital. Assurez-vous de voir votre chirurgien lors des visites de suivi, et reprenez lentement vos activités. Un remplacement total de la hanche est une intervention chirugie majeure; ne soyez donc pas surpris de constater qu'il faut attendre quelques mois avant de vous sentir très bien.
Consultez votre chirurgien
Les visites postopératoires permettent à votre chirurgien de s'assruer que votre hanche est en train de guérir correctement. Les points de suture ou les agrafes sont généralement retirées environ 2 semaines après la chirurgie.
Quand devez-vous appeler votre chirurgien
Appelez votre chirurgien si vous avez un ou plusieurs des symptômes énumérés ci-dessous :
-
Une augmentation de la douleur à la hanche
-
Douleur (pain) ou gonflement (swelling) dans le mollet ou la jambe
-
Rougeur (redness), chaleur (heat) ou drainage (drainage) inhabituels au site d'incision
-
Difficultés pour respirer (trouble breathing) ou douleur thoracique (chest pain)
-
Fièvre (fever) supérieure à101°F (38,3°C)
Reprendre ses activités
Pratiquez la marche tous les jours. Essayez de marcher plus longtemps chaque semaine. Commencez par aller chercher vous-même votre verre d'eau. S'il fait beau, sortez pour poster une lettre. Continuez sans cesse : c'est le plus important.
S'asseoir et s'habiller
Pour protéger votre nouvelle hanche, un ergothérapeute ou un physiothérapeute peut vous enseigner de nouvelles manières d'effectuer les tâches de tous les jours. Appliquez les conseils suivants quand vous vous asseyez, quand vous vous habillez et quand vous montez ou descendez un escalier.
-
Pour vous asseoir, reculez jusqu'à ce que le bord de la chaise touche votre jambe. Puis, en vous appuyant sur les accoudoirs pour soutenir votre poids, abaissez-vous dans le siège. Gardez toujours la jambe qui a subi l'opération placée en avant.
-
Pour tirer vos chaussettes et vos chaussures, utilisez un outil à long manche (long-handled device), comme un préhenseur (grasper) ou un crochet (hook). Essayez d'abord avec des chaussures à enfiler.
-
Pour vous laver les pieds et les jambres, utilisez une éponge à long manche (long-handled sponge) et un tuyau souple de douche (shower hose).
-
Pour prendre l'escalier, posez en premier votre bonne jambe. Puis, levez la jambe qui a subi l'opération et rejoignez la première jambe. Quand vous descendez, posez d'abord à terre la jambe qui a subi l'opération.
Reprendre les relations sexuelle
Une fois que l'incision est guérie et que vous avez regagné une partie de vos mouvements au niveau de la hanche, vous pouvez être prêt à avoir des relations sexuelles. Demandez à votre chirurgien ou à l'infirmière de bureau quelles sont les positions que vous pourriez utiliser sans danger pendant une relations sexuelle.
Entretenir sa nouvelle articulation
Une infection dans votre corps pourrait être nocive pour la nouvelle articulation. Discutez avez votre chirurgien avant de programmer des procédures médicales ou dentaires. Vous pouvez avoir besoin de prendre des antibiotiques pour empêcher l'infection. Pour vérifier la stabilité de votre articulation au fil du temps, vous pouvez subir un examen aux rayons X tous les ans ou tous les deux ans.
Online Medical Reviewer:
Rahul Banerjee MD
Online Medical Reviewer:
Raymond Turley Jr PA-C
Online Medical Reviewer:
Stacey Wojcik MBA BSN RN
Date Last Reviewed:
7/1/2023
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.