Déshydratation (enfant)
La déshydratation survient lorsque le corps perd trop de liquide. Cela peut être le résultat de vomissements ou de diarrhées prolongés ou d'une fièvre forte. Cela peut également être causé par une consommation réduite de liquides lorsque vous êtes malade. Les symptômes comprennent la soif, des étourdissements, de la faiblesse et de la fatigue, ou de la somnolence. Les fluides corporels doivent être remplacés par une solution orale de réhydratation. Celle-ci est vendue sans ordonnance dans les pharmacies et la plupart des épiceries.
Surveillez votre enfant pour détecter les signes de déshydratation, notamment :
Soins à domicile
Vomissements, avec ou sans diarrhée
Pour traiter les vomissements, donnez de petites quantités de liquides à intervalles fréquents.
-
Commencez par des solutions orales de réhydratation à température ambiante. Donnez 1 à 2 cuillères à café (5 à 10 ml) toutes les 1 à 2 minutes. Même si votre enfant vomit, continuez à lui donner la solution, comme indiqué. Une proportion élevée du liquide sera quand même absorbée. L'objectif est de donner 5 cuillères à café par livre ou 50 ml par kilogramme (ml/kg) sur 4 heures. Si votre enfant pèse 20 lb, vous devrez lui donner 100 cuillères à café de solution orale de réhydratation, soit un peu plus de 2 tasses de liquide au total sur 4 heures.
-
Lorsque les vomissements diminuent, donnez de plus grandes quantités de solutions orales de réhydratation à des intervalles plus longs. Continuez de le faire jusqu'à ce que l'enfant produise de l'urine et qu'il n'ait plus soif (ne montre pas d'intérêt pour boire). Ne donnez pas d'eau pure, de lait, de préparation pour nourrisson ni d'autres liquides à votre enfant avant l'arrêt des vomissements.
-
Si les vomissements fréquents se poursuivent pendant plus de 4 heures avec la méthode ci-dessus, appelez le professionnel de la santé de votre enfant.
-
Après l'administration de la dose complète de solution orale de réhydratation, votre enfant peut reprendre un régime alimentaire normal.
-
Lavez vos mains (avec du savon et de l'eau courante propre) ou utilisez fréquemment un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
Remarque : Votre enfant pourrait avoir soif et vouloir boire plus rapidement. Cependant, s'il vomit, ne lui donnez des liquides qu'à la dose prescrite. Il est important de ne pas tenter de remplir l'estomac, car cela provoquerait davantage de vomissements.
Suivi
Faites un suivi avec le professionnel de la santé de votre enfant, ou comme indiqué. Appelez si l'état de votre enfant ne s'améliore pas dans les 24 heures ou si la diarrhée dure plus d'une semaine. Si un échantillon de selles (diarrhée) a été prélevé, vous pouvez appeler deux jours plus tard (ou selon les instructions) pour connaître les résultats.
Quand consulter un professionnel de la santé
En présence de l'un des symptômes suivants, consultez immédiatement le professionnel de la santé de votre enfant :
-
Vomissements répétés après les 4 premières heures à la diète liquide
-
Vomissements occasionnels sur plus de 48 heures
-
Diarrhée fréquente (plus de 5 fois par jour), sang dans la diarrhée (rouge ou noir) ou mucus dans la diarrhée
-
Sang dans le vomi ou les selles
-
Un ventre gonflé (abdomen) ou des signes de douleurs abdominales
-
Il n'a pas uriné pendant 8 heures, il ne produit pas de larmes lorsqu'il pleure, ses yeux sont enfoncés ou sa bouche est sèche
-
Des changements de comportement anormaux, de l'irritabilité, de la somnolence, de la confusion ou des crises
-
De la fièvre (voir « La fièvre et les enfants » ci-dessous)
Appelez le 911
Si votre enfant présente l'un des symptômes suivants, appelez le 911 :
-
De la difficulté à respirer
-
Confusion
-
De la somnolence ou de la difficulté à se réveiller
-
Évanouissement (perte de conscience)
-
Fréquence cardiaque rapide
-
Convulsions
-
Raideur au cou
La fièvre et les enfants
Utilisez un thermomètre numérique pour vérifier la température de votre enfant. N'utilisez pas un thermomètre à mercure. Il existe différents types de thermomètres numériques pour différentes utilisations. Ils comprennent :
-
Rectal. Pour les enfants de moins de 3 ans, la température rectale est la plus précise.
-
Front (temporal). Ceci fonctionne bien pour les enfants de 3 mois et plus. Si un enfant de moins de 3 mois présente des signes de maladie, il peut être utilisé pour prendre sa température initiale. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.
-
Oreille (tympanique). La température des oreilles est précise pour les enfants de 6 mois ou plus, mais pas pour les enfants plus jeunes.
-
Aisselle (axillaire). Cette prise de température est la moins fiable, mais elle peut être utilisée pour prendre la température initiale d'un enfant de tout âge présentant des signes de maladie. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.
-
Bouche (orale). N'utilisez un thermomètre oral que pour les enfants âgés de 4 ans ou plus.
Utilisez le thermomètre rectal avec précaution. Suivez les instructions du fabricant du produit pour une utilisation appropriée. Insérez-le doucement. Apposez une étiquette indiquant son utilisation et assurez-vous qu'il n'est pas utilisé dans la bouche. Il peut transmettre les germes des selles. Si vous ne voulez pas utiliser un thermomètre rectal, demandez à un professionnel de la santé de suggérer un autre type de thermomètre. Lorsque vous parlez à un professionnel de la santé de la fièvre de votre enfant, dites-lui quel type de thermomètre vous avez utilisé.
Vous trouverez ci-dessous des directives pour savoir si votre jeune enfant fait de la fièvre. Le professionnel de la santé de votre enfant peut vous donner des valeurs différentes pour votre enfant. Suivez les instructions de votre professionnel de la santé.
Prise de température pour détecter la fière chez un bébé de moins de 3 mois :
-
Demandez d'abord au professionnel de la santé de votre enfant comment vous devez prendre sa température.
-
Rectale ou front : 38 °C (100,4 °F) ou plus
-
Aisselle : 37,2 °C (99 °F) ou plus
Prise de température pour détecter la fière chez un bébé de 3 mois à 36 mois (3 ans) :
-
Rectal, front ou oreille : 38,9 °C (102 °F) ou plus
-
Aisselle : 38,3 °C (101 °F) ou plus
Appelez le professionnel de la santé dans les situations suivantes :
-
Des prises de température répétée de 40 °C (104 °F) ou plus chez un enfant de tout âge
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus chez les bébés de moins de 3 mois
-
Une fièvre qui dure plus de 24 heures chez un enfant de moins de 2 ans
-
Une fièvre qui dure 3 jours chez un enfant de 2 ans ou plus